Le Musée de Sanxingdui

三星堆博物馆

ABC du Musée de Sanxingdui

Nom Chinois :三星堆博物馆
Localisation :
A 40 km du nord de Chengdu
Horaire d’ouverture :
08h30-17h00
Ticket :
72 RMB/per.
Durée de visite recommandée :
2 hrs

En 1986, un fermier découvrit deux fosses sacrificielles qui ont révélé un pan inconnu de la civilisation du Sichuan et de l’histoire de Chine. Creusées à trente ans d’écart environ, elles ont permis de découvrir différentes pièces délibérément brisées ou brûlées avant d’y être déposées. On observe cependant un ordre dans leur enfouissement. Peu après les y avoir déposées, les habitants de Sanxingdui ont abandonné leur cité pour une raison encore inconnue.

Les objets de Sanxingdui datent de l’âge du bronze et démontrent une technique du travail et de la fonte du bronze avancée pour l’époque. Cette civilisation qui semble avoir duré environ 2 000 ans disparue soudainement pour des raisons encore inconnues. À ce jour plus de 10 000 objets en bronze, or, jade, os, ou ivoire ont été retrouvés et sont en partie exposés sur 7000m² au sein du musée qui leur est dédié à Guanghan (40km au nord de Chengdu).
La culture Sanxingdui semble être contemporaine de la dynastie Shang qui développa une tout autre technique de fabrication du bronze. Étrangement, cette culture ne fut jamais directement mentionnée par les historiens chinois et il n’existe pas non plus d’écrits qui en clarifient la nature.

Trois objets méritent une attention toute particulière lors de la visite du musée de Sanxingdui : six masques humanoïdes en bronze recouverts d’une feuille d’or, la statue d’un homme longiligne aux mains immenses sur un piédestal, et l’arbre aux esprits.

Un documentaire très instructif sur cette mystérieuse culture est disponible ici.

Découvrez nos autres destinations du Yunnan sur notre page générale et pour plus de choix sur la Chine notre site dédié à l’ensemble du pays.