Le Sichuan
Le Sichuan
Au nord du Yunnan, la région du Sichuan se caractérise par un contraste important entre les plaines agricoles des environs de Chongqing et les zones de haute montagne pouvant culminer à plus 7000m. Randonnées en montagne, parcs naturels, sites religieux majeurs, zoo dédié aux pandas à Chengdu ou bien musée de la civilisation de l’âge du bronze de Sanxingdui offrent au voyageur un grand nombre de possibilités pouvant s’accorder à tous les goûts. Le Sichuan est aussi un haut lieu de la gastronomie chinoise et réputé pour ses plats savoureux et épicés.
ABC du Sichuan
Superficie :487 630 km²
Température moyenne annuelle :16 degrés
Géographie :Le Sichuan est situé dans le centre ouest de la Chine.
Population: 83 750 000 hab. (2019)
Altitude : Les plateau oriental oscille entre 300 et 700m d’altitude alors que la partie occidentale présente parmi les plus haut de Chine avec 7556 pour le mont Gongga
Minorités ethniques : Tibétain, Miao, Qiang, Yi
Économie : Agriculture (Riz, Blé, Porc), soie, extraction minières, métaux rares
Que visiter dans le Sichuan
Quand partir à Sichuan
Le Sichuan est une vaste région aux reliefs très marqués présentant trois zones climatiques bien distinctes.
La région de Chengdu dispose d’un climat assez chaud et humide. Les nuages ayant tendances à s’accumuler sur les contreforts des plateaux tibétains.
Les plateaux Tibétain sont souvent plus ensoleillés mais aussi plus froids du fait de l’altitude. L’amplitude thermique journalière peut être très importante, il est donc recommandé de prévoir des vêtements chauds dans votre valise.
La vallée de Jiuzhaigou quant à elle est typique des climats subtropicaux chinois avec une période de mousson s’étalant de mai à septembre. Les pluies peuvent être parfois quotidiennes mais les journées entièrement pluvieuses se situent plutôt en Juillet et août. Pour cette région, mieux vaut éviter le début du mois d’octobre pendant les vacances officielles pour éviter le flux de massif de touristes chinois venus admirer les paysage automnal.
Globalement, les périodes les plus propices au tourisme dans le Sichuan se situent au printemps et à l’automne.
Températures et pluies à Chengdu dans le Sichuan

La gastronomie du Sichuan
La cuisine Sichuanaise dispose d’une grande renommée en Chine. Elle se caractérise par des saveurs souvent épicées avec le recours régulier au piment et au fameux poivre du Sichuan.
- La fondue Sichuanaise: Bouillon fortement épicé dans lequel on ajoute divers légumes, champignons viandes ou poissons.
- Gongbao jiding: Le poulet aux cacahuètes et noix de cajou.
- Tanyuan: raviolis sucrés cuits dans un bouillon
- Mapo Tofu: tofu fermenté
- Yuxiang rousi: émincé de porc avec sa sauce au goût de poisson.
Pour vous donner l’eau à la bouche et stimuler vos papilles, un petit documentaire sur la cuisine du Sichuan est disponible ici.
Les circuits et voyages incluant le Sichuan
Voyage Yunnan & Sichuan
16 jours | Kunming, Shilin, Yuanyang, Jianshui, Dali, Shaxi, Lijiang, Shangri la, Chengdu, Leshan, Emeishan, Dujiangyan
Un séjour à cheval entre le Yunnan et le Sichuan le long de la chaine himalayenne à la découverte du pays des pandas, du poivre et du grand bouddha.
Aux confins du Yunnan et du Sichuan
17 jours | Kunming, Shilin, Dali, Shaxi, Lijiang, Shangri la, Xiangcheng, Riwa, Litang, Tagong, Danba, Rilong, Dujiangyan, Chengdu
Voyage overland du Yunnan au Sichuan, en traversant le Nord du Yunnan et l’Ouest du Sichuan, sur le plateau tibétain entre Shangri La et Tagong, en traversant par la réserve de Yading et les régions tibétaines de Litang ou Danba.